Depuis le 1er octobre, vos factures antérieures au 1er Avril 2024 ne sont plus accessibles sur l’Espace Pro. Si besoin, merci de les demander à votre point de vente habituel.


Teinte - Saturation - Luminosité


Les 3 paramètres qui permettent de définir et de qualifier la couleur mais également de comprendre le
code ACC sont : la teinte, la saturation et la luminosité.

La teinte
La teinte indique la nature de la couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. 
La teinte donne à la couleur sa place dans le spectre. Comme la transition entre deux teintes est progressive, les couleurs ont été placées sur un cercle chromatique. Dans le système ACC, ce cercle est divisé en 24 zones désignées par une lettre. Chaque zone est subdivisée en 10 secteurs plus petits numérotés de 0 à 9. Cela permet d’obtenir un choix de 240 teintes différentes.
La saturation
La saturation indique si une couleur est vive ou « terne ».
Elle correspond à son intensité. Plus une couleur contient de pigment, plus sa saturation est élevée et donc plus elle est intense. Dans le système ACC, la saturation est exprimée sur une échelle de 00 à 99. Plus elle se rapproche de la valeur 99, plus la saturation est élevée et plus la couleur sera vive.  
La luminosité
La luminosité indique si la couleur est claire ou foncée.
Plus la lumière est reflétée et plus la couleur est perçue claire. Une teinte claire a une grande luminosité. Dans le système ACC, la luminosité s’exprime sur une échelle de 00 à 99. Plus elle est proche de 00, plus la couleur est foncée et plus elle est proche de 99, plus la couleur est claire. 
Le noir a le code 00 et le blanc a le code 99.

Image title
Chargement en cours