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Heleen van Gent, directrice de l'ANAC (AkzoNobel Aesthetic Center), nous explique le rôle que les couleurs peuvent et doivent avoir.



"Les couleurs ont toujours donné des ailes à notre imagination. Elles transportent nos émotions, créent une impression de sécurité et donnent la direction à suivre.

Dans le domaine de l'architecture aussi, on a de plus en plus recours aux couleurs.

Cette évolution est possible grâce aux propriétés des peintures actuelles : excellente tenue et très beau rendu sur des matériaux divers et variés"


Interview de Heleen van Gent
directrice du Global Aesthetic Center d'AkzoNobel




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Heleen van Gent, de nombreuses personnes ont une ou plusieurs couleurs préférées. Qu’en est-il pour vous?

Le bleu nuit, un bleu sombre, est ma couleur préférée. C'est une couleur très classique, mais c'est aussi un fond superbe pour mettre en valeur des tableaux par exemple.

D'une manière générale, je crois que toutes les couleurs peuvent être d'une grande beauté. Il arrive souvent que l’on soit un peu surpris par un choix au premier abord, et qu'ensuite, lorsqu'elle est associée à des objets de couleurs différentes, elle produise un très bel effet et surprenne à son tour.


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Comment se fait-il que certaines couleurs nous plaisent plus que d'autres?

Il y a des tons et des couleurs que nous avons découverts dès notre enfance et que nous apprécions. D'une certaine manière, ces couleurs ne nous quitteront jamais.

Mais nos couleurs préférées peuvent naturellement changer avec le temps. Nous sommes influencés par la mode par exemple, en effet il ne s'agit pas seulement de ce que l'on voit, mais aussi de ce que nous disent nos amis.

Il arrive aussi parfois que les teintes ne nous enchantent pas au premier abord. Puis, après quelques semaines, on se plait soudain à les porter. La couleur violette en est le parfait exemple. Fondamentalement, on peut affirmer que nous avons et que nous aurons toujours certaines préférences en matière de couleurs.


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La mode est mouvante. Est-ce aussi vrai pour les tendances de couleurs?

Les tendances se modifient, parfois si vite qu'il arrive que plusieurs tendances coexistent. Chez AkzoNobel, nous nous concentrons sur les tendances à long terme.

On peut changer tous les jours de vêtements, selon son humeur et en fonction de l'occasion. Pour ce qui est de la peinture, c’est évidemment impossible.

Il faut donc survivre aux changements de court terme. Deux à trois ans, c'est une durée raisonnable. Il y a eu la période du gris par exemple, et il y a toujours aujourd'hui des personnes qui sont fières de peindre leur maison dans les tons gris. Elles pensent que cela correspond à l'esprit du temps, ce qui est exact d'une certaine manière. Ce qu’elles ignorent, c’est que les tons gris un peu froid ont été entretemps supplantés par des tons plus chauds.



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Dans de nombreux bâtiments, par exemple dans les hôtels ou les centres commerciaux, on a de plus en plus recours à la couleur. Comment peut-on expliquer ce phénomène?

J'ai le sentiment qu'à présent les gens osent se confronter à des couleurs et à des combinaisons de couleurs très diverses. Auparavant, le choix des couleurs était traité en dernier par les architectes.

A présent, les choses sont différentes, les couleurs peuvent être intégrées dès le départ dans l'élaboration du design. Ce changement est particulièrement visible chez les jeunes femmes architectes. C'est une approche complètement différente.

Cette évolution est possible grâce aux propriétés des peintures actuelles: excellente tenue et très beau rendu sur des matériaux divers et variés.L'effet est magnifique en tout cas, il encourage les gens à se faire davantage confiance et à oser la couleur.



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Le consommateur est-il vraiment conscient du choix des couleurs utilisées?

Une grande partie se passe dans le subconscient, il s'agit d'un processus graduel. Par conséquent, le défi pour les entreprises est aussi très grand. La question est : Qu'est-ce que le consommateur décidera dans le futur?

Comment savez-vous quelles couleurs domineront nos vies? Comment trouvez-vous les tendances de demain? Nous devons regarder ce qu'il se passe dans le monde.

Par exemple, prenons le succès du blanc : nous avons besoin de savoir pourquoi il est soudainement apparu. D'où il vient, son contexte. En effet, les tendances ne s'inventent pas, elles se créent. Notre travail consiste à détecter les changements subtils et les tensions, afin d'en dégager des aspirations.

À l'heure actuelle par exemple, nous vivons en des temps agités, nous sommes submergés par l'information. Les personnes recherchent des combinaisons de couleurs respirant le calme, d'où le succès prévisible du blanc.



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Concrètement, comment le Global Aesthetic Center fonctionne-t-il?

Une grande partie de notre travail est de concevoir des concepts, des palettes de couleurs, des brochures et des annonces.

Il faut savoir que les tendances sont développées dans le but d'être reconnues et d'être utilisées.

Nous étudions les journaux, les magazines, nous assistons aussi à des salons sur la mode et le design. Nous prenons aussi en compte la manière dont les gens vivent, ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent.

Une fois par an, une rencontre mondiale est organisée avec des experts. Ce sont des architectes, des ingénieurs graphistes. Les échanges découlant de cette réunion sont recueillis et forment alors la base de notre atelier "Colour Futures".


Interview de Heleen van Gent
Directrice Global Aesthetic Center d'AkzoNobel
Le secret des couleurs



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