Les différents types d'harmonie
Une harmonie est une combinaison de couleurs plaisantes, produisant un résultat esthétique agréable. Elle peut être obtenue de deux façons, par analogie ou par contraste. Par similitude, une couleur s’accordera toujours avec des nuances de la même teinte. Par différence, cela implique un écart important entre les couleurs. Il peut être obtenu au moyen de la tonalité, de la saturation et/ou du degré de luminosité. Cette association produit une tension visuelle et rythme les espaces.
Harmonie monochrome
Elle utilise les variations de luminosité et de saturation d’une seule teinte. Cette harmonie est peu contrastée mais agréable et élégante.Harmonie complémentaire
Association de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Cette harmonie est naturellement contrastée. Elle intensifie les couleurs qui paraissent plus lumineuses, vives et colorées. Cette harmonie fonctionne parfaitement lorsque l’on place une couleur chaude à côté d’une couleur froide.

Harmonie camaïeu
Similaire à l’harmonie monochromatique, elle offre plus de nuances, en utilisant des couleurs qui sont adjacentes sur le cercle chromatique ce qui enrichit l’harmonie.Harmonie complémentaire divisée
Cette harmonie est une variation du contraste complémentaire. Elle associe une couleur avec les deux teintes adjacentes à sa complémentaire. Ceci permet d’avoir un contraste important, sans avoir la tension qui peut exister dans le schéma de coloration complémentaire.

Harmonie de neutres colorés froids
Association d’une couleur neutre à une couleur froide grisée. Elle est propice à la création d’atmosphères relaxantes.Harmonie de neutres colorés chauds
Combinaison d’une couleur neutre et d’une couleur chaude grisée. Elle donne à la pièce un caractère particulièrement chaleureux.

Harmonie trichrome
Association de trois couleurs espacées de façon égale les unes des autres sur le cercle chromatique. Elle offre un fort contraste visuel tout en maintenant l’harmonie et la richesse des couleurs.