Sikkens Alpha Classic Biomass Balance

L'approche Biomass Balance

1. Qu’est-ce qu’une matière première renouvelable et une matière fossile ?


Les matières renouvelables sont des matériaux qui proviennent de ressources qui se régénèrent sans cesse, sur un temps court, comme per exemple les végétaux. Par opposition aux matières renouvelables, les matières d’origine fossile sont des ressources épuisables (non renouvelables). Cela signifie qu’elles ne se régénèrent pas à l’échelle humaine du temps. De nos jours de nombreuses peintures murales sont d’origine fossile.

2. Concept BioMass Balance


Les ressources fossiles demeurent un enjeu majeur pour notre planète, car leurs exploitations contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre. Sikkens a donc décidé de remplacer dans ses peintures Alpha Classic, sa résine traditionnellement d’origine fossile par une résine obtenue selon le procédé industriel Biomass Balance afin de limiter son empreinte carbone sans compromettre la qualité.

Plus concrètement, notre fournisseur de résine utilise au cours de son procédé de fabrication des matières premières renouvelables et des matières fossiles. Grâce à la méthode « mass balance » le fournisseur contrôle la quantité de matières premières renouvelables qu’il utilise et les alloue à des produits spécifiques, comme la résine qu’utilise Sikkens pour fabriquer ses peintures Alpha Classic. Si toutes les molécules de carbone ne sont pas issues de matières premières renouvelables, un organisme indépendant s’assure, via un audit, que la quantité de matière renouvelable utilisée dans la totalité du procédé de fabrication est respectée afin de recevoir son certificat de conformité pour les résines concernées. Cela garantit que le fournisseur ne vend que la quantité de résine conforme et limitée à la quantité équivalente en matière première renouvelable utilisée.

De même un organisme indépendant reconnu (TÜV SÜD) intervient sur notre site de production afin d’auditer la traçabilité de cette résine Biomass Balance dans nos peintures. Cela permet de certifier que nos produits Alpha Classic sont conformes aux exigences REDcert et considérés comme partiellement* fabriqués à partir de matière première renouvelable. La certification Redcert2 est largement utilisée pour ce genre de procédé dans l’industrie de la chimie.
*proportionnellement à la quantité de résine utilisée dans la peinture considérée.

Ce principe est en fait similaire au principe de “l’électricité verte”. Les personnes qui souscrivent ne peuvent pas être sûres que l’électricité qui arrive chez eux est bien issue de ressources renouvelables, différentes sources se retrouvant mélangées dans le réseau électrique final de distribution. Ils achètent néanmoins la garantie que leur quantité d’énergie consommée sera injectée dans le réseau en “version renouvelable”

3. Avantages du concept biomass balance

  • Performances peintures identiques avec résine Biomass Balance vs résine d’origine fossile – pour une même composition
  • Contribue à la préservation des ressources fossiles, en favorisant l’utilisation des ressources renouvelables
  • Contribue à la réduction de gaz à effet de serre d’origine fossile.
  • Contrôles et certification par un organisme indépendant (REDcert) des utilisateurs et fabricants de résines biomass balance.
  • Le concept permet aux industriels de contribuer à la préservation des ressources fossiles, sans recourir à de nouvelles installations de production leur permettant ainsi d’augmenter progressivement leur transition vers des solutions plus durable)
Chargement en cours